NOTRE ÉQUIPE

François Bert, Dirigeant fondateur

FullSizeRender 3

Diplômé de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François Bert est d'abord lieutenant et capitaine dans une unité parachutiste de la Légion étrangère puis responsable de la formation des cadres.

En 2007 il rejoint le monde civil et la finance comme gérant de portefeuilles à la Banque Degroof & Philippe. Il découvre au coeur de la crise les axes fondamentaux de croissance et de survie des entreprises et leur extrême variabilité ; il apporte à la précision du monde financier les capacités de jugement tactiques apprises en situation de crise. Après un 3ème cycle de gestion de patrimoine de l'Université de Clermont-Ferrand, il rentre en 2009 à l'Union Financière de France comme directeur du pôle « Entreprises ». Il manage sur le terrain des commerciaux rayonnant sur l'Ile de France et la région Champagne-Ardenne et intervient alors dans le conseil patrimonial aux dirigeants d'entreprises.

Parallèlement il oriente professionnellement plus de 250 personnes (500 aujourd'hui), auprès desquelles il élabore progressivement une méthode d'aide au discernement unique dans sa forme et son application. Il nourrit par ailleurs son approche dans le travail collectif du Think-Tank Finance For Entrepreneurs, dont il est co-fondateur, et dont le but est de promouvoir et d'objectiver le facteur humain auprès des acteurs du capital investissement. Devant le succès de son approche, il fonde EDELWEISS RH en février 2011.

Ses observations pragmatiques l'ont amené à trois constats fondamentaux dans la prise en compte des personnalités pour le succès opérationnel des entreprises :

- Il y a des moteurs innés dans les personnalités qui conditionnent le comportement (Einstein est un génie créatif mais pas un décideur...),

- La réponse à la complexité c'est l'équipe et pas l'"homme supersonique" (Napoléon avait Berthier pour garantir son exécution ; Einstein s'il avait entrepris aurait eu besoin d'un "Patton" pour le seconder),

- L'avancée d'une entreprise est garantie par la fonction "discernement" : décider c'est un métier, une écoute de l'environnement qui permet d'adapter instinctivement plutôt que par raisonnement ses moyens au contexte.

François Bert conseille "en situation" les équipes de direction, notamment via l'"osthéopathie d'organisation ©" (déblocage des "crampes humaines", mise en adéquation des organigrammes et des personnalités, accompagnement des évolutions de structures, aide au discernement opérationnel, ...).

 

Anne-Marie Bonneté, office manager et consultant junior

Anne-Marie BonnetéAprès des études en Histoire, sciences-politiques et philosophie politique, Anne-Marie Bonneté se lance dans l'auto-entreprenariat pour assurer diverses missions auprès de l'Institut Renaissance (institut de recherches et d'études parlementaires) et de l'association SOS Chrétiens d'Orient, grâce à laquelle elle aura la chance de passer quelques jours en Irak en juillet 2014 auprès des populations en fuite de l'Etat islamique.

Sa quête de sens mais aussi d'efficacité dans l'action l'amène à répondre à des missions toujours plus opérationnelles. C'est au cours d'un entretien pour l'une d'entre elles qu'elle rencontre François Bert, qui lui révèle son goût pour la compréhension des personnalités et sa posture naturelle de discernement.

Elle décide de rejoindre l'équipe d'EDELWEISS RH en décembre 2014 pour y prendre en compte l'ensemble de l'office management et apporter, comme consultant junior initié à la méthode Edelweiss, un regard croisé sur les personnes, les groupes et les situations.

 

NOS PARTENAIRES

Starquest Capital          Cap Digital              logo 

             logo apia