EDITIONS

Edelweiss EDITIONS LOGOLes Feux de Notre-DameLes Feux de Notre-Dame (23 juin 2021)

« La braise brûle encore et son reflet oscille, grotesque et terrifiant, sur la Seine endormie.
Notre-Dame est en feu.
Dans le clapot d’eau somnolente, l’arlequin de flammes et de cendres agite ses bras pantelants, comme un mauvais pantomime qui ne fait plus rire personne.
Edouard tire sur sa sèche, intensément.
Comme la fumée, une immense tristesse l’envahit.
Voilà bientôt dix heures qu’il est sur les lieux.
Officier de police judiciaire, il a été aussitôt dépêché pour faire son enquête. La priorité fut de laisser les pompiers travailler. Et le flic, pourtant rompu à la discipline des coups durs, s’est momentanément laissé gagner par l’angoisse considérable qui a saisi son cœur de Français.
Courant autour de la cathédrale, se faufilant dans le dispositif des soldats du feu, il a cherché par tous les angles possibles le moyen d’accélérer le sauvetage de la grande Dame.
Rien n’y a fait. Le feu… »

amazon logo  1984px Fnac Logo  Disponible également en librairie.

 


 

Cote 418Cote 418, Roman de management : un lieutenant de 14-18 parle aux chefs d'aujourd'hui (1er novembre 2018)

« Je sors de mon abri, dont l’humidité m’est devenue insupportable. L’odeur du rat que j’ai écrabouillé à coups de godillots la nuit dernière y est encore prégnante, puisque je n’ai pu le balancer par-dessus les lignes que ce matin. Les tranchées sont un univers olfactif en elles-mêmes : entre la boue, la poudre, le sang, la merde et la charogne, toute l’humanité concentre en quelques toises ses pires sécrétions.

Sans rien relâcher de ma posture de commandement mais sans interférer dans les ordres en cours, je passe sur les positions et j’observe. Je sens l’ambiance, tâte les éventuelles tensions, cherche à déceler les blessures camouflées ou les non-dits du commandement quotidien. Je passe. Je me tais quand le chef de groupe est à la manœuvre, lui parle quand il est en retrait. Je ne contrôle pas, je suis « à côté », dans la tension juste de l’exigence déjà transmise. C’est l’occasion aussi pour ceux qui sont au repos d’avoir un accès direct à leur chef de section. Besoin de confidence, message bloqué à l’échelon intermédiaire ou simple besoin de parler. Cela crée un lien humain qui épaissit la vie collective sans dévoyer la relation de commandement.

Je remarque après trois passages dans la tranchée alpha que Kutasi… »

amazon logo  1984px Fnac Logo  Disponible également en librairie.

 


 

Le temps des chefs est venuLe temps des chefs est venu, Changer le casting de la politique (Octobre 2016, réédition avec annexes le 17 novembre 2017)

Et si nous abordions la politique non pas par les programmes mais par la personnalité de ceux qui les conduisent ?

Nous subissons en politique depuis 40 ans des vendeurs hard sellers et des experts hors-sol : il est temps d’avoir - enfin ! - des chefs pour conduire le pays. La matière politique est donnée à 80% par le contexte, pas par des laboratoires d’idées expérimentales ou des agences de communication.
Quand, à l’instant T, il s’agit de faire la guerre, le programme n’est ni Austerlitz, ni Starwars : on s’adapte à une situation que le temps présent
nous livre en ayant - qualité portée disparue au pouvoir - une capacité de discernement et de conduite.

Il en va de même en politique…

Rétrospective historique des 7 derniers présidents de la Ve république, analyse du pouvoir des communicants, redéfinition de ce qu’est un vrai leader, proposition de sélection et de combinaison des bonnes personnalités... Ce livre peut apporter un souffle nouveau à une politique en perte totale de crédibilité et de légitimité.

amazon logo  1984px Fnac Logo  Disponible également en librairie.