François Bert, Dirigeant fondateur
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François Bert est d’abord lieutenant et capitaine dans une unité parachutiste de la Légion étrangère puis responsable de la formation des cadres. Il est envoyé dans le Nord de la France pour redynamiser une unité d’infanterie déstructurée et démotivée ; cette expérience de leadership transformant est pour lui fondatrice.
En 2007 il rejoint le monde civil et la finance comme gérant de portefeuilles à la Banque Degroof & Philippe. Il découvre au cœur de la crise les axes fondamentaux de croissance et de survie des entreprises et leur extrême variabilité ; il apporte à la précision du monde financier les capacités de jugement tactiques apprises en situation de crise. Après un 3ème cycle de gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand, il rentre en 2009 à l’Union Financière de France comme directeur d’un pôle « Entreprises ». Il manage sur le terrain des commerciaux rayonnant sur l’Ile de France et la région Champagne-Ardenne.
Parallèlement il oriente professionnellement plus de 250 personnes (900 aujourd’hui), auprès desquelles il élabore progressivement une méthode d’aide au discernement unique dans sa forme et son application. Il fonde Edelweiss RH en février 2011.
Francois Bert conseille "en situation" les équipes de direction, notamment via l'"ostéopathie d'organisation ©" (déblocage des "crampes humaines", mise en adéquation des organigrammes et des personnalités, accompagnement des évolutions de structures, aide au discernement situationnel,...).
Il crée, en mai 2019 l’École du Discernement, dont la finalité est de "former les décideurs publics et privés à la prise de décision".
Il est l'auteur de l’essai Le temps des chefs est venu (2016), de Cote 418, roman sur la Grande Guerre à l'usage des chefs d'aujourd'hui (2018) et de Les feux de Notre-Dame, roman de résilience nationale et personnelle (2021, Edelweiss Editions). Il publie en septembre 2023 Le discernement à l'usage de ceux qui croient qu'être intelligent suffit pour décider, aux éditions Artège.
Laëtitia d'Arras, Coaching en orientation professionnelle.
Laëtitia combine des expériences dans nombreux milieux professionnels, aussi bien dans celui de la santé, que dans ceux de la culture, de l’événementiel et de l’agro - alimentaire.
Durant près de 10 ans, Laëtitia a travaillé dans une association de secourisme en tant que chef de projets et coordinatrice de formations professionnelles. « Multi-casquettes », elle a été en charge des formations de 1er Secours, de la relation commerciale, du management des salariés et des bénévoles, et responsable administrative.
Depuis qu'elle a rejoint l'entreprise, Laëtitia se forme à la méthode d'Edelweiss afin de pouvoir accompagner les personnes en orientation professionnelle.
Ces années de travail lui ont permis d’améliorer son pragmatisme et sa polyvalence, mais surtout de qualifier et d’installer son écoute active. Elle démontre chaque jour son sens abouti des relations humaines. Laëtitia met aujourd’hui toute sa rigueur et son dynamisme au profit d’Edelweiss RH.
Marie-Aude de Boissieu, Office Manager - Responsable Communication.
Diplômée en information-communication et en anglais, Marie-Aude de Boissieu a commencé sa carrière dans la culture et la fonction publique territoriale.
En 2024, elle fait le choix du service civique : elle réalise une mission pour une association d’entraide aux artistes auteurs. Elle oriente les artistes dans des formations à l’entrepreneuriat, les conseille pour leur communication et les accompagne dans leur étude du marché de l’art. Marie-Aude fait vivre la communauté d’artistes et assure la gestion administrative de l’association.
Passionnée par la formation et le coaching professionnel, elle rejoint l’équipe Edelweiss RH en septembre 2024. Gestion administrative, communication, partenariats… elle œuvre avec enthousiasme au développement d’Edelweiss RH et de l’Ecole du Discernement !
NOS PARTENAIRES
PRÉCÉDENTES CORDÉES